DIY

DIY : Une tenture murale pour trois fois rien !

23 octobre 2016
DIY-tenture-murale-facile-pas-cher

Bonjoooour ! Comment ça va en ce joli dimanche ? Si ce n’est pas votre première visite par ici, vous devez sûrement savoir que je travaille désormais en freelance de chez moi. Il m’était donc indispensable de rendre mon coin bureau agréable et d’en faire un vrai lieu de travail. Adieu le bureau qui servait plutôt de dépotoir (créative = bordélique, c’est pas ma faute) et bonjour l’espace pro ! J’essaye donc de l’aménager au fur et à mesure pour m’y sentir de mieux en mieux, et ça passe aussi et surtout par la déco. Ça fait déjà un petit moment que j’avais flashé sur les tentures murales, cool, bohèmes et super mignonnes, elles ont tout pour apporter un petit truc en plus à une pièce. Mais malheureusement toutes celles que j’avais vu étaient un pitit peu trop cher… Je voulais vraiment refaire mon bureau sans dépenser des mille et des cents et faire de la récup’ un maximum. C’est donc naturellement que j’ai choisi de me faire ma propre tenture murale avec une branche, des fils et des perles, pour trois fois rien, et je dois dire que je l’adooooore ! Donc si vous aussi vous voulez tenter, suivez le guide !

Matériel :

  • 1 branche « sèche »
  • Perles
  • Fils de coton – 5 échevettes de 10 mètres
  • Ciseau

Créer sa tenture

Avant toute chose sachez que j’ai tout récupéré, toutes les choses utilisées sont facilement trouvables au fond de vos tiroirs, dans le jardin d’à côté, et vous pourrez facilement trouver les fils en vide grenier pour quelques centimes ! La seule chose que vous pouvez perdre, c’est du temps ! 😉

Si, comme moi, vous avez décidé de couper une branche directement dans votre jardin, laissez-la quelques jours à l’abris afin qu’elle sèche ! Une fois que votre bois est sec, vous pourrez alors attaquer le DIY.

Il vous faudra dans un premier temps choisir la disposition de vos fils sur la branche, la longueur que vous souhaitez pour chacun, puis les découper. Le truc un peu embêtant c’est que le fil a généralement pris la forme du rouleau, il est donc plein de vagues et n’est pas évident à dompter. Alors voilà ma petite astuce : donnez un coup de fer à repasser sur chaque fil ! Comme ça plus de frisottis et vous verrez vraiment la longueur exacte pour chacun d’entre eux (et ce sera plus joli).

Une fois que vous êtes sûr de la disposition dont vous souhaitez fixer vos fils, il vous suffit de faire un petit double nœud pour être sûr que ça ne bouge pas !

Une fois que vous les avez fixés ajoutez vos perles ou autre chose si vous le souhaitez ! Il est important d’adapter ce DIY selon vos envies et vos goûts. Par exemple, pourquoi ne pas remplacer les perles pas de vieux boutons de chemise, ça pourrait être sympa aussi ! Pour ce qui est de la fixation des perles, je n’ai pas eu besoin de faire de nœud pour les faire tenir grâce à l’épaisseur de mon fil, mais si besoin n’hésitez pas à en faire un petit.

Bon, une fois que vous avez fait ça vous avez presque fini, il ne vous reste plus que les pompons à ajouter !

DIY-tenture-murale-facile-pas-cher

Les petits pompons

Faire des pompons c’est vraiment trèèèèès simple ! Pour ça il va vous falloir un objet rectangulaire (petit carnet par exemple) de la même largeur que vous souhaitez obtenir pour la taille de vos pompons car pour les créer il va falloir enrouler votre fil autour de cet objet ! Perso j’ai tout simplement pris mon Iphone, la taille était parfaite pour ça. Vous prenez donc votre objet et vous enroulez votre fil autour de ce dernier. Pour le nombre de tour c’est vous qui voyez selon l’épaisseur que vous souhaitez pour vos pompons ! Pour vous donner une idée, j’ai utilisé à peu près une moitié d’échevette pour chaque pompon car j’en voulais des assez épais.

Une fois que vous avez fini vos petits tours, il va falloir prendre un petit bout de fil, le passer sous tous les autres et faire un nœud sur le haut pour les faire bien tenir ensemble. Une fois que vous les avez bien fixés, sortez votre petit pompon en le faisant glisser, puis découper le en bas afin de détacher les fils et créer le pompon ! Voici un petit tuto en image, très bien fait, qui sera beaucoup plus clair ! Comme vous pouvez le voir j’ai volontairement sauté l’étape du dernier fil à ajouter, je préférais tout simplement sans, donc encore une fois c’est comme vous voulez ! 😉

how-to-make-a-yarn-tassel

Et voilà, vous avez désormais de jolis pompons tout mignons ! Pour les fixez à votre tenture il vous suffit de vous servir des deux petits bouts de fils qui dépassent sur le haut du pompon et les nouer aux fils de la tenture à l’aide d’un simple double nœud. Coupez ce qui dépasse et c’est boooon, c’est fini !

J’ai ensuite fixé un autre fil à la branche pour accrocher la tenture au mur, mais si vous préférez la fixer directement à partir du morceau de bois, c’est vous qui voyez !

Vous voilà donc désormais avec une jolie tenture murale, pour quelques centimes (ci ce n’est pas pour rien) et en deux trois mouvements. Il n’y a même pas besoin d’être doué en bricolage pour le coup !
Alors, vous trouvez ça comment ? Monsieur n’est pas super fan mais moi je l’aime trop alors ça rééquilibre la balance haha. Si vous en faites une je veux bien sûr des photos ! N’hésitez pas à varier les couleurs, les formes, etc. Elle n’en sera que plus belle si elle vous ressemble !

DIY-tenture-murale-facile-pas-cher

A très viiiite !
signature-coeur

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply pausecurieuse 23 octobre 2016 at 18 h 01 min

    trop bien ce petit article ! et ton blog est super beau, j’adore ! mes deux derniers articles sont des diy aussi, on sent bien l’hiver arriver avec nos créations maisons accompagnées d’une tasse de thé 😉

    Bisous,
    Emmy de https://pausecurieuse.wordpress.com

    • Reply Saraconte 30 octobre 2016 at 12 h 09 min

      Oh je vais aller jeter un coup d’oeil ! 🙂

  • Reply pausecurieuse 23 octobre 2016 at 18 h 31 min

    Oh mais moi j’adore !!
    Je suis trop trop fan ! Et je vois qu’Emmy est passée avant moi, mais franchement j’aime beaucoup.
    Dans ma chambre ça irait très bien ! 😛
    @Camr3m

    • Reply Saraconte 30 octobre 2016 at 12 h 08 min

      Oh merci ! Haha, n’hésite pas à le refaire alors, c’est troooop facile ! 🙂

    Laisser un commentaire