Ça y est, l’été est terminé pour de bon et a cédé sa place à l’automne (snif). Les feuilles mortes, le froid et le temps grisâtre sont sur la piste mais hop hop hop, on se calme avec cette pluie et on refait revenir le soleil au moins dans nos assiettes !
Je ne suis pas encore prête pour la soupe alors restons en aux repas simples et légers de l’été avec les tartines (les quoooi ?). Je ne parle pas de vos petites tartines de beurre du matin, non, mais de ces tartines garnies appelées aussi « Bruschetta » qui sont aussi simples que bonnes. C’est sûrement l’un de mes repas favoris en été : des tartines, une petite salade et là, on est bien ! En plus ce qui est génial avec les tartines c’est qu’on peut les revisiter à l’infini, avec plein d’ingrédients et de saveurs différentes, un peu comme les pizzas mais en moins gras. Mais étant donné que nous restons tout de même en automne, j’ai dû me faire une raison et trouver un aliment de saison.
C’est là qu’intervient la délicieuse figue, l’une des rares choses qui me fait adorer cette nouvelle saison, j’en suis tellement fan ! Sûrement l’un des meilleurs fruits qui existent, et heureusement, car j’en ai des tonnes dans mon jardin (mouahahahah). C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de mixer ce fruit avec du fromage de chèvre et un peu de miel pour un accord sucré salé parfaaaait et un repas vite fait, bien fait.
Prêts pour découvrir LA tartine de la saison (comment ça j’en fais trop ?) ?
Ingrédients
- Une boule de pain aux graines
- Une bûche de chèvre
- Quelques figues
- Du miel
Préparation
Comme je vous l’ai dit, la préparation est ultraaaa simple !
Coupez des tranches de pain assez épaisses (1 cm), puis ajoutez un filet de miel sur le dessus. Coupez votre bûche de chèvre et vos figues en fines tranches puis déposez les sur le pain en alternant figue/chèvre. Au niveau de la quantité c’est vous qui voyez selon la longueur de vos tranches de pain (et de votre gourmandise) ! Une fois que vos tartines sont bien disposées vous pouvez les enfourner au four pendant quelques minutes juste histoire de dorer le fromage et le pain.
Et voilà, c’est prêt ! Pour un petit repas léger accompagné d’une salade ou en apéritif, ces tartines seront vos meilleures amies.
Tout le monde s’est régalé à la maison, alors si ça ce n’est pas une preuve évidente du délice de ces tartines, je ne sais plus quoi vous dire. En tout cas vous l’aurez compris mais moi, je les adooore, alors je vous conseille fortement de tester la recette sans plus attendre et si vous en avez d’autres à me proposer avec de la figue, je suis preneuse ! Il faut bien que j’en profite avant qu’il n’y en ai plus ahah !
Et vous, c’est quoi votre petit pêché mignon en automne ?
8 Comments
Quelles belles photos !! J’ai goûté cette recette grâce à toi Sarah; et je confirme: c’est DE-LI-CIEUX ! En plus, comme c’est archi simple à faire, il ne faut pas hésiter, d’autant que la saison des figues est courte… Merci pour cette belle petite recette à faire et à refaire…
Oh, mais c’est avec plaisir ! Je te refais ça quand tu veux 🙂
Hmmmmm, je vais vite tester ta recette, elle a l’air super bonne !!
Tu vas te régaler, promis ! :*
Miam ! I want !! <3
Haha <3
C’est la recette parfaite de l’automne! C’est tellement bon 🙂 Merci pour la recette
Oh merci à toi Caroline pour ce petit commentaire, contente que la recette te plaise ! 🙂