A l’heure où les grandes chaînes de magasins ne désemplissent pas, les petits commerçants eux ont plus de mal à se faire une place et survivre. Il faut dire que (moi la première) nous les oublions souvent lorsque l’on part en session shopping, peut-être un peu trop formatés à foncer tout droit dans les rayons du premier Zara venu ! Pourtant, ils sont bel et bien là, à l’intersection d’une ruelle, avec de jolies petites vitrines qui essayent d’attirer notre attention… C’est justement de la nouvelle vitrine que leur offre E-City dont je vais vous parler aujourd’hui.
Il y a quelques mois déjà j’ai été approchée par Céline et Aurélie, deux personnes adorables qui voulaient tout simplement me faire découvrir la petite start-up née tout près de chez moi : « E-City« . J’ai tellement été séduite par le concept (et par leur gentillesse, je l’avoue) que j’ai volontiers pris part à cette chouette aventure ! C’est donc tout naturellement que j’ai décidé aujourd’hui de vous en parler pour qu’à votre tour vous puissiez en profiter et découvrir cette nouvelle façon de consommer auprès des commerces locaux.
E-City, c’est quoi – à quoi ça sert ?
E-City c’est un site web qui fonctionne un peu à la manière d’un réseau social sur lequel les consommateurs partagent leurs coups de cœur et recommandent les produits des boutiques partenaires. Vous pouvez ensuite acheter en un clic, de chez vous, du bureau, d’où vous voulez, tous les produits qui ont été partagés et qui se trouvent dans vos commerces de proximité ! Voilà un premier point qui m’a complètement séduite : E-City défend et réinvente le commerce local en proposant cette expérience d’achat et de partage unique !
Pour la petite histoire il faut savoir que seulement 23% des commerces indépendants ont une présence web et seul 5% proposent des services en ligne. Et oui, tout le monde ne sait pas gérer un site web ou même une page Facebook, E-City leur propose donc un vrai coup de pouce pour pouvoir élargir leur communauté et gagner en visibilité.
Bref, vous l’aurez compris, E-City a une volonté très forte de maintenir l’activité économique des commerces locaux en proposant aux utilisateurs des nouveaux services de proximité et une nouvelle façon de consommer ! Et pour tout ça, je dis O-U-I !
Comment ça marche ?
En tant qu’utilisateur E-City, 2 options s’offrent à vous : devenir un simple acheteur ou devenir un « citizen« .
Devenir acheteur
Il faut le dire, le site d’E-City est très bien construit et donc très ludique, vous trouverez facilement ce que vous voulez ! Quand vous arrivez sur le site vous avez le choix : parcourir une sélection toute faite (il y a même la mienne héhé), découvrir les produits d’une boutique spécifique ou même choisir une catégorie de produits précis. Je ne vais pas vous apprendre à acheter en ligne, je suis sûre que vous savez très bien le faire mais je vais quand même vous expliquer les méthodes de commandes et livraisons, l’un des points les plus intéressants pour vous !
Il faut d’abord savoir qu’E-City est pour le moment développé dans seulement 3 villes (Bordeaux, Pau et Oloron-Sainte-Marie). Les commerçants que vous retrouverez sont donc issus de ces villes là, et les moyens de livraison les plus avantageux sont aussi pour ces dernières et alentours (logique). Mais pas de panique, si vous n’êtes pas de la région et que vous avez un coup de cœur pour un produit, vous pouvez tout de même commander de façon « classique » (« ouf, j’ai pas lu tout ça pour rien » – je lis dans vos pensées). Mais pour les personnes habitant à proximité des points de vente, vous allez pouvoir profiter de plusieurs offres qui rendent l’achat local encore plus facile et cool que l’achat à distance !
- Réserver – La première option qu’E-City propose est la réservation ! Vous pouvez faire mettre de côté ce joli sac à main qui vous fait de l’œil et venir le chercher quand vous voulez en boutique. Plutôt pratique pour celles qui ont peur de louper l’article de leur rêve avant d’arriver à destination ! 🙂
- Livraison par la poste sous 2h – C’est tout nouveau, maintenant votre facteur peut vous livrer les produits que vous avez choisi sur le site en allant les chercher en boutique à votre place !
- Livraison en vélo, sous 3h – Mon option préférée qui mêle le côté écolo avec le côté super pratique des 3h de délais. Imaginons, ce soir vous avez des invités et vous avez oublié de prendre du vin (ou un gâteau, du pain, ce que vous voulez)… ce n’est pas grave, il vous suffit de choisir cette option et vous pourrez vous faire livrer rapidement et ce jusqu’à 20h ! Elle est pas belle la vie ?
La livraison se fait donc vraiment à la demande, vous pouvez même vous faire livrer au bureau (+1 pour ces messieurs qui y ont pensé et ont fait livrer des avalanches de fleurs et de chocolats à leurs chéries au bureau pendant la St Valentin, c’était beaucoup trop mignooooon – ceci est un message caché pour mon mec, vous l’aurez compris). Plus d’excuse donc pour ne pas acheter dans les commerces de proximité !
Devenir Citizen
Si vous voulez aller plus loin et vous lancer comme moi à fond dans cette aventure, vous pouvez aussi devenir Citizen. Tout simplement, c’est vous qui allez arpenter les boutiques, prendre en photo vos coups de cœur et les mettre en ligne. Cette fonction est de base réservée aux blogueurs et « influenceurs » du coin mais désormais vous pouvez vous aussi vous lancer si ça vous dit ! En contrepartie vous gagnez 5% du prix d’achat du produit à chaque vente sur la plateforme qui se cumule dans une cagnotte que vous pourrez par la suite utiliser pour acheter ce que vous voulez sur le site !
Voilà, je pense que je vous ai tout dit ! J’ai fait du mieux que j’ai pu pour être la plus claire possible mais si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire, j’y répondrais avec plaisir ! Et pour précision cet article ne m’était pas du tout demandé par E-City, c’est vraiment de bon cœur et j’en profite d’ailleurs pour remercier Céline et Aurélie si elles passent par là, deux nanas formidables qui se démènent pour faire vivre ce joli projet !
En espérant que tout cela vous ait donné envie d’en savoir un peu plus sur E-City et de consommer davantage auprès des petits commerces de vos villes… des bisous !
16 Comments
Le fait d’etre citizen me fait penser au client mystère (si je me trompe pas de terme). Tu prends des photos dan sun rayon d’un magasin celon ce que demande l’appli ou le site, puis tu reçois une contrepartie financière (directement, même si ya pas d’achat). Un petit mix entre ça et l’affiliation en fait !
Sinon, merci de la découverte, je ne connaissais pas du tout. Moi je suis de Lille donc je peux pas l’utiliser mais bon ^^
La bise !
Haha oui c’est vrai qu’il y a un air de ça un peu mais là ce qui est chouette c’est que tu prends vraiment ce qui te plait à toi pour te créer ta petite wishlist en ligne ^^
Je sais que l’appli va bientôt voir le jour dans de nouvelles villes alors qui sait, peut-être arrivera-t-elle un jour à Lille ! 🙂
Eh mais c’est juste top ça. J’achète souvent par internet car niveau temps je n’ai pas toujours la place dans mon planning pour me caler un moment shopping ou je pourrais prendre le temps de découvrir comme je veux la nouveauté qui me ferait plaisir. Merci à toi de ton partage, j’adore l’idée <3 <3
Aaah je suis contente de pouvoir te le faire découvrir et si ça te plaît alors c’est encore mieux ! 🙂 <3
L’idée a l’air trop top ! Effectivement, comme un lien avec l’affiliation 🙂 je trouve cependant le concept super ! Et mon Dieu que ça peut arranger des gens.
J’espère que ça verra le jour dans plusieurs grandes villes et la mienne ce serait top 😀
Merci du partage, je ne connaissais pas du tout !
C’est clair que c’est hyper arrangeant, ça peut dépanner pour plein de choses ! Avec plaisir et merci à toi pour ton commentaire ! :*
Coucou j’en avais entendu parler mais je ne m’étais pas approché plus que ça du site… en lisant ton article, j’ai pris le temps de regarder le site et finalement inscrite bisous
Oh chouette, tu as bien fait c’est vraiment top tu verras ! Des bisous
Alors ça je trouve que c’est un concept génial ! Dès tes premières lignes j’étais prête à sauter sur le truc, trop déçue que ça ne soit pas encore dispo à Paris !! J’espère que ça le sera bientôt, parce que je suis vraiment conquise par l’idée !
J’ai entendu dire que Paris était dans la liste des prochaines villes E-City haha… 🙂
J’en avais entendu parlé, mais jamais penché sur le sujet. Merci pour la découverte, en espérant que ce concept débarque à Nîmes haha!
Haha, j’espère aussi pour toi alors ! 🙂
Bonjour Sarah,
Je suis vraiment émue et très touchée par ton article.
Merci pour tes mots, ta bonne humer et ton sourire.
A très bientôt,
Aurélie
Avec plaisir Aurélie, merci à toi et toute la team E-City !
C’est un super concept ! J’espère que cela marchera et que l’idée pourra s’étendre dans d’autres villes 🙂
Bonne journée
Elsa
Oh oui, j’espère vraiment que ça va marcher ailleurs ! 🙂