DIY

DIY : Des cartes et des affiches positives !

19 mars 2017
DIY-affiche-carte-citation-pensée-positive-poesie

Bonjooooour ! J’espère que tout va bien pour vous en ce dimanche ensoleillé… on sent bien que mardi le printemps s’installe enfin hein ? Mais mardi ce n’est pas que la journée du printemps, c’est aussi la journée mondiale de la poésie (avouez, vous ne le saviez pas haha). Une journée qui a pour but d’encourager la lecture, la rédaction, la publication et l’enseignement de la poésie dans le monde entier et de « donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux ». Et oui, tout ça !

C’est donc dans le cadre de cette journée de « sensibilisation » que l’équipe Viking, qui s’engage beaucoup pour des causes telles que l’analphabétisme et l’illettrisme, m’a gentiment proposé de m’envoyer une box contenant un « kit calligraphie » afin de réaliser un DIY autour de cette journée. C’est donc tout naturellement que j’ai répondu oui !
Je pense qu’il est important à l’heure de l’écriture sms de mettre en avant ces journées de sensibilisation car on a tendance à oublier l’importance des mots et tout ce qu’ils apportent ! Je ne suis pas irréprochable en français, loin de là, mais j’ai toujours aimé lire et écrire, chose qui n’est pas donnée à tout le monde malheureusement. Ayant un petit frère dyslexique et dysorthographique je sais bien de quoi je parle, pour certaines personnes c’est juste un calvaire de devoir lire quelques lignes ou écrire quelques mots… Alors si je peux permettre à certaines personnes d’apprécier les mots le temps d’un article et de les encourager à les faire entrer chez eux c’est déjà génial ! Vous pouvez d’ailleurs aussi lire l’article de Viking au sujet de la journée de la poésie.

Assez parlé, je vais maintenant vous présenter mon petit DIY (oui je dis petit car il est en fait très simple). J’ai décidé de créer des petites cartes positives (que vous pouvez aussi convertir en affiche si vous le souhaitez) à donner à vos proches, à afficher sur les murs dans un joli cadre ou même à coller dans vos carnets (vous sentez ma passion pour les carnets qui ressort là hein). J’ai choisi des citations célèbres pour une question de place : ça aurait été beaucoup trop compliqué de rentrer un poème sur un si petit format, mais bon même si ce n’est pas un poème l’attention y est non ? 🙂 J’ai choisi de mettre en avant 2 citations qui m’inspirent : 

« La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » – Sénèque

~

« Je ne pers jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » – Nelson Mandela

Il y a des millions de citations en ligne donc vous trouverez facilement votre bonheur je pense ! Mais sait-on jamais, si vous ne trouvez rien je vous invite à faire un tour sur mon compte Pinterest où j’en ai déjà épinglé plusieurs.

Bon assez papoté, c’est parti !

Vous aurez besoin de :

  • Feuilles A6 rigides (ou une feuille A4 que vous découperez)
  • Stylos, marqueurs, crayons, feutres, … c’est vous qui choisissez
  • Règle, ciseaux, pochoirs,… de quoi vous amuser
  • Masking Tape

DIY-affiche-carte-citation-pensée-positive-poesie

Comment créer votre carte personnalisée ?

Une fois que vous avez choisi votre citation, la première étape va être de l’écrire. Si vous n’avez encore jamais fait du lettering et de la calligraphie, croyez moi, c’est dur ! Je vous conseille donc de bien vous entraîner avant (ce n’est pas un sport olympique mais presque). Vous avez plein de sites qui parlent de calligraphie, vous trouverez donc forcément de quoi vous aider et encore une fois, vous pouvez aussi faire un tour sur Pinterest où les inspirations ne manquent pas. Si vous ne le sentez vraiment pas vous pouvez évidemment le faire à l’ordinateur ! Evidemment que oui. Vous pourrez trouver des écritures sympas sur dafont et petite astuce : vous pouvez réaliser une partie à l’ordi en laissant des trous pour ensuite les compléter manuellement, c’est tout de suite plus chouette !

Une fois que vous avez trouvé la citation et l’écriture qui vous plaît, pensez à la composition de votre carte ! C’est toujours mieux de varier les tailles, les styles de typos, de rajouter des petits dessins, etc. Alors avant de vous lancer faites des brouillons, ce serait dommage de gâcher une feuille où vous aviez si bien réussi votre typo…
Comme vous pourrez le voir juste après, je n’ai pas pris trop de risque, j’ai joué la carte de la simplicité haha. Mais encore une fois rien ne vous empêche de vous amuser et de laisser partir votre imagination dans tous les sens ! J’ai vu plein de trucs super sympas quand j’ai fait mes recherches donc si vous le sentez faites-le et amusez-vous ! 🙂

Une fois que vous êtes ok sur tout ça il n’y a plus qu’une chose à faire : vous lancer ! Je ne vous donnerai aucune instruction pour la suite car je pense qu’il faut que chacun fasse comme il l’entend car si ça ne vous plaît pas, c’est sûr, ce sera raté. Mais bon, je vous montre quand même ce que j’ai fait sinon ce DIY n’aurait vraiment plus aucun sens !

DIY-affiche-carte-citation-pensée-positive-poesie DIY-affiche-carte-citation-pensée-positive-poesie DIY-affiche-carte-citation-pensée-positive-poesie DIY-affiche-carte-citation-pensée-positive-poesie DIY-affiche-carte-citation-pensée-positive-poesie DIY-affiche-carte-citation-pensée-positive-poesie

Tadaaaaaam. Rien de fou mais moi j’adore, ça fait toujours du bien d’avoir des pensées positives à portée de main !
Et comme vous pouvez le voir, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Les coller avec du masking tape dans un carnet ou un agenda, sur un mur, les donner ou envoyer à un proche… c’est vous qui voyez ! Avec mes collègues on a décidé de les intégrer sur le mur de notre bureau, sur lequel on va en accrocher pleeeeein d’autres, notamment des pensées positives sur le travail. C’est tout bête mais c’est décoratif, ça fait du bien au moral, et surtout cela permet aux mots, aux poèmes et aux citations de s’inviter dans notre quotidien l’air de rien…

« La poésie est cette musique que tout Homme porte en soi » – Shakespeare

 

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Lolo 19 mars 2017 at 16 h 20 min

    Bonne idée 😉 à tester !

  • Reply Journée internationale de la poésie, notre projet blogueurs. 21 mars 2017 at 16 h 15 min

    […] anecdotes avec nous, Nano et Camille qui ont décidé d’organiser un concours. Aurélie, Céline,Sarah et Mélissa qui font rimer poésie avec DIY, Emmanuelle qui partage sa création et une citation […]

  • Reply Julie 22 mars 2017 at 19 h 37 min

    Waouh ! Super article Sarah vraiment j’adore, c’est très beau ! 🙂

  • Laisser un commentaire